Le change de bébé: nos conseils pour des petites fesses propres

Le change de bébé, bien plus qu’un soin d’hygiène, est un rituel que vous devrez réaliser plusieurs fois dans la journée. Durant les premiers mois de la vie de bébé, vous changerez sa couche jusqu’à 8 fois par jour ! Découvrez nos conseils pour garder les fesses de bébé propres.

bébé

Les produits adéquats

En nettoyant correctement les fesses de bébé, vous diminuez les risques de réaction cutanée et l’apparition de rougeurs. Privilégiez dès lors l’utilisation de produits les plus naturels possible, sans alcool et sans parfum. Oubliez les lingettes irritantes, polluantes et à la composition controversée mais également les lotions nettoyantes qui peuvent provoquer des rougeurs.

Le liniment oléo-calcaire est quant à lui un produit naturel qui peut s’utiliser à chaque change et ceci dès la naissance. Sa texture fluide permet de nettoyer facilement le siège de votre enfant en l’appliquant avec un coton. Sa composition à base d’huile d’olive et d’eau de chaux permet de nettoyer en douceur et de nourrir la peau. Un autre avantage? Pas besoin de rincer car le liniment laisse un léger film hydrolipidique qui protège les fesses de bébé. Bepanthol® Liniment Bébé est composé à 99,5 % d’ingrédients d’origine naturelle et sans parfum, il convient parfaitement pour le change de bébé. 2 en 1, il nettoie et protège les petites fesses de bébé.

bébé bâillant

Les bons gestes

Après la tétée ou le biberon, avant d’aller dormir, … vous changerez la couche de bébé jusqu’à 8 fois par jour durant les premiers mois de sa vie. La fréquence diminuera avec le temps, mais bébé appréciera de rester au sec, et ses petites fesses aussi!

Plus qu’un simple geste, il sera aussi l’occasion d’un moment d’échange et de connexion avec bébé: prenez donc votre temps.

Lavez-vous les mains, installez une serviette propre sur la table à langer et vérifiez que tout le nécessaire dont vous avez besoin se trouve à portée de main: coton, liniment oléo-calcaire et une nouvelle couche!

Installez bébé sur le dos, retirez la couche sale en le soulevant légèrement par les pieds et repliez-la.

Nettoyez ses petites fesses en passant le coton d'avant en arrière afin de ne pas souiller ses organes génitaux et éviter une infection urinaire. N’oubliez pas les petits plis et laissez si possible la peau de votre bébé sécher quelques instants afin de prévenir l’apparition de rougeurs. Mettez enfin une couche propre à votre bébé!

pieds bébé

Et en cas de rougeurs?

De nombreux facteurs peuvent provoquer des rougeurs et irritations sur la peau fragile des fesses de bébé. Un change pas assez fréquent, l’humidité et l’acidité de l’urine, les selles liquides, ou encore une poussée dentaire peuvent déclencher un érythème fessier.

Dès les premières rougeurs, vous nettoyez les fesses de bébé à l’eau uniquement et appliquez Bepanthol® Onguent Bébé. Cet onguent apaise les petites fesses de bébé, protège grâce à la lanoline et soutient la régénération naturelle de la peau grâce à la pro-vitamine B5. Après quelques applications seulement, les rougeurs ne seront plus qu’un mauvais souvenir et votre bébé se sentira à nouveau bien.

 

Source: www.baby.be