Votre bébé souffre d’eczéma

cute baby

Qu'est-ce que l’eczéma et comment le reconnaître ?

L’eczéma est une affection chronique de la peau, caractérisée par une inflammation de la peau, qui provoque principalement des rougeurs, des écaillages et des démangeaisons. L’état de la peau est caractérisé par une alternance de poussées et de périodes d’accalmies de durée variable. L’eczéma est une affection chronique aussi appelée dermatite atopique.

Cette affection peut aussi apparaître chez certains enfants avant l’âge de deux ans et sa sévérité varie d’un enfant à l’autre et selon les épisodes de poussées. Les enfants souffrant d’eczéma atopique ont une peau très sèche, qui peut présenter des plaques et qui occasionne généralement des démangeaisons.

Durant les poussées, ces zones sont enflammées et des plaques rouges apparaissent, suivies de squames, de pustules, qui peuvent suinter avant la formation de croûtes. À ceci peuvent s’ajouter des lésions dues au grattage, pouvant saigner voire se surinfecter.
Chez les bébés, les zones les plus atteintes sont les mains, le visage, le cou, les coudes et l’arrière des genoux.

baby eczema

Quelle est l’origine de l’eczéma du bébé ?

Si votre bébé souffre d’eczéma, cela signifie que la barrière protectrice de sa peau ne fonctionne de manière optimale. Sa peau est plus sèche et donc plus sujette aux infections. Les allergènes peuvent y pénétrer plus facilement, ce qui peut aggraver la situation.
On parle de terrain atopique chez ces enfants car ils sont hypersensibles à certains éléments de l’environnement susceptibles de devenir allergisants et d’entraîner des réactions cutanées disproportionnées. C’est les cas du pollen, des acariens, mais aussi de certains aliments et des variations de température…

En outre, l’hérédité est un élément important dans le cadre de cette affection cutanée : de nombreux bébés souffrant d’eczéma montrent des prédispositions génétiques.

baby feet

Des solutions pour apaiser et prévenir les poussées

Pour prévenir l’apparition des poussées, il est conseillé d’appliquer, dès la naissance, une crème hydratante adaptée à la peau de bébé. La crème BepanthenSensi® Daily Care (cosmétique) prend soin de la peau sensible des bébés en lui offrant une protection quotidienne complète. Cette crème riche en prébiotiques aide à renforcer les défenses naturelles de la peau afin de la garder souple, saine et protégée.

En utilisation quotidienne, il a été démontré que la formule de BepanthenSensi® Daily Care espace les pics d’inconfort cutané pendant au moins 3 mois.

Dès les premiers signes d’eczéma (eczéma léger à modéré), l’utilisation d’une crème apaisante anti-démangeaisons est également recommandée et utile! La crème Bepanthen® Eczema (dispositif médical) sans cortisone soulage rapidement les démangeaisons et les rougeurs dues à des irritations cutanées telles que l’eczéma, la sécheresse cutanée ou les réactions allergiques , l’allergie au soleil par exemple. Cette crème peut être utilisée par toute la famille (nourrissons, enfants et adultes, y compris les femmes enceintes ou allaitantes).

Des gestes simples à adopter au quotidien peuvent prévenir les poussées d’eczéma, à savoir une bonne hygiène quotidienne. Évitez l’eau trop chaude lors des bains, utilisez des produits sans savon pour bébé et séchez bien sa peau sans frotter. Privilégiez les vêtements en coton à laver au savon neutre sans adoucissant.

Aérez régulièrement la chambre de votre enfant en son absence et lavez ses peluches périodiquement.

 

Source: www.baby.be