TRAITEMENT DE L’ECZÉMA

Comment traiter l'eczéma?

L'eczéma est une affection désagréable qui ne disparaît pas toujours naturellement. Malheureusement, l'eczéma ne se soigne pas par une intervention médicale. L'eczéma peut être traité de différentes manières. Le traitement le plus courant consiste à appliquer une crème ou un onguent sur les zones atteintes.

Il existe différents crèmes et onguents qui permettent de traiter l'eczéma. Le traitement le plus approprié dépend notamment de la cause et de la gravité de l'eczéma. Il existe par exemple des crèmes et des pommades à base de cortisone (également appelées pommades aux hormones) ainsi que des variantes sans cortisone telles que Bepanthen® Eczéma.

Vous recherchez une crème pour l'eczéma sans cortisone et sans parfum? Consultez la page produit de Bepanthen® Eczema pour plus d'informations.

Traiter l'eczéma : Crème ou pommade?

L'eczéma peut être traité de différentes manières. Par exemple, avec une crème ou une pommade avec ou sans cortisone. La recherche* montre qu'un certain nombre de personnes atteintes d'eczéma préfèrent un produit de soin en vente libre sans cortisone. Nombreux aussi sont ceux qui disent préférer une crème, entre autres parce qu’une crème s’étale facilement. Les avantages d'une crème:

  • S’étale facilement
  • Est absorbée rapidement

Crème pour l'eczéma

Une crème consiste essentiellement en eau à laquelle de la graisse a été ajoutée. Une crème s'étale assez facilement et est absorbée rapidement. Elle a un effet protecteur, apaisant et rafraîchissant sur la peau.

Traiter l'eczéma | Bepanthen® Eczema

Bepanthen® Eczema peut être utilisé en cas d’eczéma léger à modéré , sur une peau intacte. Les personnes atteintes d'eczéma ont naturellement une composition adipeuse de la peau différente : la peau est plus sèche. La première étape consiste à prendre soin de la peau pour que l’eczéma reste apaisé. Au besoin, appliquez Bepanthen® Eczema sur les zones affectées.

Traiter l'eczéma | Saviez-vous que ...

  • … l'eczéma n'est pas contagieux. Vous ne pouvez pas transmettre l'eczéma à d'autres personnes. En savoir plus sur les causes de l'eczéma ici.
  • … l'utilisation de gel douche ou de savon parfumé peut causer ou aggraver l'eczéma
  • … l'eczéma apparaît le plus souvent aux mains et aux pieds chez les adultes
  • … il est important de bien sécher la peau, le visage, les coudes, les aisselles et les genoux après la douche, après s’être laver ou encore après le sport ?
  • ... des détergents puissants pour vos vêtements, chaussettes ou sous-vêtements peuvent irriter votre peau. Utilisez un détergent doux et sans odeur.

Traiter l'eczéma : 5 astuces supplémentaires contre l'eczéma

Astuce 1 - Il est important de garder la peau bien grasse. Utilisez quotidiennement une pommade ou une crème neutre quotidiennement.

Astuce 2 - L'hygiène est importante, mais ne vous douchez pas et ne vous baignez pas trop souvent. Prendre une douche une fois par jour ou tous les deux jours suffit pour une bonne hygiène.

Se doucher plus souvent provoque le dessèchement de la peau. Il faut en outre éviter les douches et bains trop chauds et trop longs.
Conseil 3 - N'utilisez pas de savon, de shampoing, de mousse pour le bain ou d'autres produits contenant des additifs tels que des parfums.

Astuce 4 - Evitez de gratter la peau sèche et sensible. Même si parfois l'envie est irrésistible. Gardez vos ongles courts et, vous pouvez , par exemple, enfiler des chaussettes aux mains des enfants pour éviter qu’ils se grattent.

Astuce 5 - Vous continuez à souffrir d'eczéma? Consultez votre médecin. Il pourra éventuellement vous prescrire une pommade à base de cortisone ou vous diriger vers un dermatologue.


Important: n’ayez pas peur de contaminer la famille ou des amis. L'eczéma n'est pas sale ni contagieux! Utilisez Bepanthen®Sensi Daily Care après une poussée d'eczéma pour soigner et entretenir une peau (très) sèche et sensible.

 

* Kruidvat Pays-Bas Test & Tell (n = 43), 2017