QU’EST-CE QUE L’ECZÉMA?

Eczéma | Rougeurs, démangeaisons

L'eczéma est un nom générique pour divers troubles à l’origine d’ éruptions cutanées rouges et des démangeaisons. En bref, l'eczéma est une inflammation des couches supérieures de la peau, provoquant des démangeaisons, des rougeurs et un gonflement cutané. Toute forme d'eczéma peut entraîner un épaississement et un durcissement de la peau dus aux frottements et grattements. L'eczéma survient à tous les âges: des bébés aux enfants, des adultes aux personnes âgées.

Comment survient l'eczéma?

La cause de l'eczéma est souvent inconnue. Nous savons que différents facteurs jouent un rôle dans le développement de l'eczéma, par exemple la prédisposition ou l'hérédité, les allergènes, les facteurs non -allergènes, la peau sèche ou l'air. En savoir plus sur les causes de l’eczéma.

Différents types d'eczéma

Toutes les personnes atteintes d'eczéma ne vivent pas la même expérience. Le type d'eczéma détermine notamment la gravité et les symptômes. Il existe différents types d’eczéma, les suivants sont les plus courants.

Eczéma de contact

La cause d’un eczéma de contact peut souvent être identifiée. L'eczéma est provoqué par le contact avec une substance allergène. L'eczéma de contact est une inflammation importante de la peau accompagnée de démangeaisons et qui se limite souvent à un endroit. Les démangeaisons et les rougeurs durent de quelques heures à quelques jours.

Eczéma constitutionnel (atopique)

L'eczéma constitutionnel ou atopique est une éruption cutanée chronique avec démangeaisons ou une inflammation de la peau. La substance ou la situation qui déclenche l'eczéma n'est souvent pas identifiable. Dans 90% des cas il survient avant l'âge de cinq ans et dans 50% des cas, il disparaît avant la puberté.

Comment traiter l'eczéma | Bepanthen® Eczéma

Les personnes qui souffrent d'eczéma ont naturellement une composition adipeuse de la peau différente : la peau est plus sèche. La première étape consiste à prendre soin de la peau pour que l’eczéma reste apaisé. Au besoin, appliquez Bepanthen® Eczema sur les zones affectées. En savoir plus sur le traitement de l'eczéma.

Bepanthen® Eczema ne contient pas de cortisone et est conçu pour les eczémas légers à modérés. Bepanthen® Eczema est utilisé sur une peau intacte. Bepanthen® Eczema est un dispositif médical. Lire les instructions avant utilisation. En savoir plus sur Bepanthen® Eczéma.

Traiter l'eczéma | 5 astuces supplémentaires en cas d’eczéma

Astuce 1 - Il est important de garder la peau bien grasse. Utilisez quotidiennement une pommade ou une crème neutre.

Astuce 2 - L'hygiène est importante, mais ne vous douchez pas et ne vous baignez pas trop souvent. Prendre une douche une fois par jour ou tous les deux jours suffit pour une bonne hygiène. Se doucher plus souvent provoque un dessèchement de la peau. Il faut en outre éviter les douches et bains trop longs et trop chauds.

Conseil 3 - N'utilisez pas de savon, de shampoing, de mousse pour le bain ou d'autres produits contenant des additifs tels que des parfums.

Astuce 4 - Evitez de gratter la peau sèche et sensible. Même si parfois l'envie est irrésistible. Gardez vos ongles courts et vous pouvez , par exemple, enfiler des chaussettes aux mains des enfants pour éviter qu’ils se grattent.

Astuce 5 - Vous continuez à souffrir d'eczéma? Consultez votre médecin. Il pourra éventuellement vous prescrire une pommade à base de cortisone ou vous diriger vers un dermatologue.


Important: n’ayez pas peur de contaminer la famille ou des amis. L'eczéma n'est pas sale ni contagieux! Utilisez BepanthenSensi® Daily Care après une poussée d'eczéma pour soigner et entretenir une peau (très) sèche et sensible.