Eczéma chez les enfants

Eczéma chez les enfants

Eczéma chez les enfants: 1 enfant sur 10 souffre d'eczéma

Selon l'étude internationale ISAAC, 11,6% des enfants de 6 et 7 ans en Belgique souffrent d'éruptions cutanées.

Eczéma chez les enfants: Impact émotionnel

Pour les parents, il est souvent difficile de voir son enfant souffrir d'eczéma. Les démangeaisons provoquées par l'eczéma et les grattages peuvent avoir un impact majeur sur le plaisir de votre enfant lorsqu'il est, par exemple, en compagnie ou veut jouer à l'extérieur.

Il peut également être difficile pour un enfant de mettre des shorts ou des manches courtes en été, car il peut être honteux des zones affectées de la peau. L'impact émotionnel de l'eczéma peut être considérable.

Eczéma chez les enfants: Où l'eczéma apparaît-il?

L'eczéma chez les enfants est plus fréquent dans les plis des genoux et les coudes. Alors que l'eczéma survient plus souvent sur les mains et les pieds des adultes. Votre enfant peut beaucoup souffrir de l’eczéma, en particulier parce qu'il peut être difficile pour les enfants de ne pas se gratter.

Eczéma chez les enfants: Les causes

La cause de l'eczéma chez les enfants est souvent inconnue. Nous savons que plusieurs facteurs jouent un rôle dans le développement de l'eczéma:

  • Prédisposition ou hérédité
  • Allergènes, ce sont des substances qui peuvent provoquer une allergie. Par exemple: latex, nickel et caoutchouc
  • Facteurs non allergènes. Par exemple, l'eau, le savon, la laine et l’alimentation sont connus pour provoquer ou aggraver l'eczéma
  • D'autres facteurs tels que la peau sèche, l'air sec, la chaleur, la lumière du soleil peuvent provoquer et aggraver l'eczéma
  • Une étude* montre que la plupart des enfants ont plus de problèmes d'eczéma pendant la période hivernale. Une résistance affaiblie de votre enfant peut être un élément déclencheur supplémentaire.
* Enquête quantitative auprès des consommateurs Eczema Cream janvier 2017 (n = 641). Bepanthen® Pays-Bas i.s.m. GfK.

Eczéma chez les enfants: L'eczéma est-il douloureux ?

La plupart des enfants atteints d'eczéma ont une soi-disant «forme bénigne» d'eczéma. Bien que cette forme bénigne d'eczéma puisse provoquer des démangeaisons sévères, des rougeurs et parfois des pellicules, elle n'est pas immédiatement dangereuse. De plus, avec l’âge, l’eczéma peut disparaître, ce qui signifie que ces enfants ne seront pas gênés par cette maladie toute leur vie.

Eczéma chez les enfants: Surveillez la peau

Il est cependant très important de surveiller de près la peau de votre enfant. Celle-ci peut être endommagée en raison de fréquents grattages ou de petites lésions peuvent apparaître et s’infecter.

Il est donc important de traiter rapidement et efficacement les démangeaisons causées par l'eczéma chez les enfants avec, par exemple, une crème telle que Bepanthen® Eczema.

Eczéma chez les enfants: Comment traiter

L'eczéma chez l’enfant peut être traité efficacement et en toute confiance avec Bepanthen® Eczema qui ne contient pas de cortisone et peut être utilisé pour l'eczéma léger à modéré.

Les enfants atteints d'eczéma ont naturellement une composition adipeuse de la peau différente: la peau est plus sèche. La première étape consiste à prendre soin de la peau pour que l’eczéma reste apaisé. Au besoin, appliquez Bepanthen® Eczema sur les zones affectées. Bepanthen® Eczema est aussi disponible en petits tubes de 20 grammes pour les plus petits.

Eczéma chez les enfants : 6 conseils pour l'eczéma

  • Assurez-vous que votre enfant ne se douche pas ou ne se baigne pas trop longtemps ni trop chaudement
  • Utilisez de l'huile de douche (sans savon) et un shampooing doux, du sel de mer morte ou du vinaigre dans le bain
  • Gardez la peau de votre enfant bien grasse avec une crème intensément hydratante telle que BepanthenSensi® Daily Care
  • Protégez la peau de votre enfant du soleil. Utilisez une crème solaire avec un facteur 15 au minimum
  • Brisez le cercle vicieux du grattage: veillez à ce que votre enfant se gratte le moins possible en cas de démangeaisons. Gratter peut endommager la peau, ce qui facilite la pénétration de champignons et de bactéries dans la peau. De nouvelles irritations ou infections peuvent ainsi survenir. Un véritable cercle vicieux
  • Veillez à garder les ongles de votre enfant courts

 

 

L.BE.MKT.03.2020.5775