Démangeaisons à l’anus : 7 conseils

eczeem bij kinderen

Pruritus ani

Les démangeaisons anales sont courantes. Le terme médical pour les démangeaisons anales est pruritus ani. Vous souffrez de démangeaisons de l'anus? Voici 7 conseils.

Qu'est-ce que le pruritus ani?

Les démangeaisons à l'anus sont particulièrement désagréables, mais pas graves. Vous n'êtes pas seul dans ce cas de figure. Les démangeaisons autour de l'anus sont ressenties comme une sensation d'irritation ou de brûlure de la peau au niveau de l'anus. Les démangeaisons ne sont donc pas internes mais à la surface de la peau. Les gens éprouvent souvent des démangeaisons anales la nuit.

Quelles sont les causes des démangeaisons anales?

Les causes d'un anus qui démange peuvent être très diverses :

  • une mauvaise hygiène peut laisser des résidus de selles
  • un anus humide peut entraîner une irritation et des démangeaisons
  • des soins excessifs et incorrects, tels que l’utilisation d’un savon
  • l'utilisation de lingettes humides, de papier toilette imbibé d’alcool ou de papier toilette avec certains additifs tels que du parfum peut provoquer des démangeaisons
  • un séchage insuffisant de la zone anale peut aussi entraîner des plaintes

7 conseils pour soulager les démangeaisons anales

 

Astuce 1 - Ne grattez pas

Ne vous grattez pas même si les démangeaisons sont à ce point insupportables que vous ressentez le besoin de vous gratter. Cela ne fait qu'aggraver les symptômes. Les démangeaisons, les irritations et les rougeurs de l'anus peuvent même augmenter et durer plus longtemps en raison des grattages.

 

Astuce 2 – Soulagement rapide

Que vous ressentiez le besoin de gratter indique que les plaintes sont gênantes. Celles-ci peuvent être rapidement soulagées grâce à l’application de certaines pommades ou crèmes. N'utilisez pas de pommades ou de crèmes dont il est difficile de déterminer si elles contiennent des irritants.

Bepanthen® peut vous aider à réduire les démangeaisons. Il est important de briser le cercle vicieux des démangeaisons et des grattages. Bepanthen® Eczema soulage les démangeaisons et les rougeurs et répare la peau, aussi des zones intimes comme l'anus. En savoir plus sur Bepanthen® Eczema.

 

Astuce 3 - Bonne hygiène

Si vous souffrez de démangeaisons, accordez une attention particulière à votre hygiène. Assurez-vous que l'anus est propre et sec lorsque vous êtes allé aux toilettes. Et lavez-vous bien les mains avant et après votre visite aux toilettes.

 

Astuce 4 - Utilisez du papier toilette neutre et pas de savon

Utilisez simplement du papier toilette et humidifiez-le avec de l'eau si nécessaire pour nettoyer soigneusement l'anus. Assurez-vous que l'anus est toujours sec en le laissant sécher à l'air libre. Attendez donc un moment avant de remettre vos sous-vêtements. N'utilisez pas de lingettes humides contenant des additifs tels que de l'alcool ou du parfum et n'utilisez pas de savon. Cela peut aggraver les symptômes.

 

Astuce 5 - Tamponnez au lieu de frotter

Cela peut sembler idiot, mais il est préférable de tamponner que de frotter. Notre conseil: tamponnez doucement l'anus jusqu’à ce qu’il soit sec. Frotter peut entraîner davantage de démangeaisons et irriter encore plus l'anus.

 

Astuce 6 - Portez les vêtements appropriés

Nous sommes de plus en plus habitués à porter des sous-vêtements et de la lingerie trop serrés. Les vêtements plus lâches laissent cependant plus de place à la peau pour respirer. De plus, privilégiez les sous-vêtements et la lingerie en coton. Ce tissu ‘respire’ beaucoup mieux que les synthétiques.

 

Astuce 7 - Consultez le médecin

Si les conseils ci-dessus n’aident pas aider à soulager les symptômes, consultez votre médecin. Beaucoup de gens éprouvent de la honte, mais sachez que les démangeaisons anales sont une plainte courante que le médecin entend régulièrement.

 

Hémorroïdes, vers, fissure anale

Dans le cas d'hémorroïdes, de vers ou d'une fissure anale, consultez toujours votre médecin. Les hémorroïdes et les fissures anales disparaissent souvent d'elles-mêmes. Mais il existe des aides spécifiques pour les hémorroïdes. Bepanthen® Eczema ne convient pas pour ces cas de figure.

Hémorroïdes

En cas de démangeaisons anales, de nombreuses personnes pensent immédiatement aux hémorroïdes. Mais les hémorroïdes n’occasionnent des symptômes tels que des démangeaisons ou une sensation de brûlure autour de l'anus que chez certaines personnes

Fissure anale

Une fissure anale peut également entraîner des démangeaisons. Elle se détecte facilement par le sang sur le papier toilette.

Vers

Enfin, les vers peuvent également provoquer des démangeaisons. Les vers ou vers intestinaux surviennent principalement chez les enfants et peuvent être détectés dans les excréments de l'enfant.

Consultez le médecin

Si vous n'êtes pas concerné par les hémorroïdes, les vers ou les fissures anales, et si les conseils ci-dessus ne permettent pas de soulager les symptômes de démangeaisons anales, consultez votre médecin. Beaucoup de gens éprouvent de la honte, mais il faut savoir que les démangeaisons anales sont une plainte courante que le médecin entend régulièrement.

 

 

L.BE.MKT.03.2020.5775