Soins du maskné

Soins du maskné

Irritations, rougeurs ou boutons dus au masque

Rougeurs ou irritations dus au port du masque? En ces temps de COVID-19, vous ne sortez plus sans votre masque buccal – dans le bus, au supermarché ou même juste lors d’une simple promenade. Malheureusement, cette nouvelle habitude ne convient pas à votre peau. Elle peut causer des irritations, des rougeurs ou même des boutons sur le nez, les joues et le menton. Cette affection cutanée est appelée ‘acné due au masque’ ou plus simplement «maskné» ou «mascné».

Même si le «maskné» est un phénomène nouveau et certainement indésirable, la crainte d’irritations cutanées ne doit pas vous empêcher de porter votre masque. Vous pouvez agir de différentes façons pour protéger votre peau tout en protégeant ceux qui vous entourent.

Maskné| Qu’est-ce que c’est?

Le port régulier d’un masque buccal peut entraîner une irritation cutanée qui se manifeste par l’apparition de rougeurs ou même des petits boutons autour de la bouche.

Maskné | Comment se développe une peau sujette à le maskné?

Avec le port du masque notre peau est continuellement «agressée» par des bactéries.

-        La plus grande partie de l’air que nous expirons reste dans notre masque. Ce qui provoque un excès de chaleur et d’humidité. Il n'est pas bien compliqué d'imaginer qu'un environnement chaud et humide, tel qu’à l’intérieur d’un masque, puisse irriter votre peau. Les bactéries sont piégées dans le masque et permettent ainsi la prolifération de micro-organismes sur votre peau.

-        La friction et l’occlusion par les matériaux hermétiques du masque jouent également un rôle dans le développement du maskné. Tout type de friction ou des frictions constantes sur la peau (masque qui frotte sur la peau) peuvent aggraver les irritations et les rougeurs.

Maskné | Que faire contre une peau sujette à le maskné?

La peau du visage irritée par le port du masque buccal n'est pas vraiment une catastrophe.

Utilisez une émulsion eau-dans-huile légère qui rafraîchit, hydrate et adoucit la peau et l’apaise. La crème ne doit pas être trop grasse pour éviter qu’il y ait encore plus d'humidité dans le masque.

Maskné | Bepanthol® Crème Hydratante

Bepanthol® Crème Hydratante, grâce à la substance active pro-vitamine B5, soigne efficacement la peau sensible, par exemple à cause du masque buccal. Les avantages de Bepanthol® Crème Hydratante:

 

  • Hydrate, adoucit et rafraîchit la peau
  • Soutient la régénération de la peau grâce à la pro-vitamine B5 (régénère de l'intérieur)
  • Peut être appliquée autour des yeux
  • A une texture non grasse idéale qui ne colle pas au visage et est rapidement absorbée par la peau
  • Sans parfum
  • Scientifiquement prouvée

Maskné | Comment prévenir une peau sujette à le maskné?

  1. Nettoyez votre visage régulièrement: lavez soigneusement votre visage 2 fois par jour, le matin et le soir
  2. Hydratez votre visage quotidiennement: protégez votre peau des agressions extérieures en utilisant une émulsion légère eau-dans-huile, par exemple avec Bepanthol® Crème Hydratante
  3. Évitez les tissus synthétiques (tels que le nylon et le polyester): optez pour un masque buccal dont le tissu est respirant. Un tissu doux et respirant, tel que du coton, est meilleur pour votre peau. La taille aussi est importante, choisissez la bonne taille pour réduire le risque des frictions
  4. Limitez le maquillage : le maquillage empêche encore plus la peau de respirer
  5. Lavez toujours votre masque buccal après utilisation: après avoir utilisé votre masque buccal, il est recommandé de le laver à une température supérieure à 60 ° C