Mains sèches

Mains sèches

Les mains sèches sont clairement reconnaissables à la peau ridée, souvent accompagnée de squames ou même de crevasses. Les mains deviennent sèches parce que la surface de la peau des mains est exposée à de nombreuses agressions extérieures. Songez par exemple, au lavage fréquent des mains avec du savon et du détergent dans des professions telles que coiffeurs, jardiniers, … mais aussi à la formation de callosités dues à une pression exercée sur les mains ou encore aux changements de température en hiver et en été (déshydratation des mains).

Une peau sèche n’est pas jolie mais elle peut aussi être inconfortable. On dit d’ailleurs souvent que la peau tire. L'élasticité de la peau a disparu. Que faire ? Lisez la suite.

Quelles sont les causes des mains sèches?

Si la couche cornée de votre peau est en bonne santé – si les taux d'humidité et de graisses sont suffisants - votre peau peut vous protéger de manière optimale et elle est souple (élastique), douce et résistante.

Lorsque les mains et la peau sont sèches, les graisses cutanées sont fortement réduites. Non seulement la rétention d'humidité est moindre, mais la peau sèche est également moins élastique. En conséquence, la peau ne peut plus bouger en douceur en cas de tension ou d’utilisation intensive. Des fissures superficielles peuvent même apparaître à la surface de la peau. Si la peau craque, il s’agit de crevasses qui apparaissent lorsque la peau est très sèche. Les crevasses sont plus fréquentes sur les doigts et les mains, mais aussi au niveau des lèvres, par exemple.

Mains sèches et eczéma sur les mains

La peau est naturellement constituée d’une couche de graisse qui sert à la protéger et à maintenir sa souplesse et son élasticité. Lors de lavages fréquents des mains, le savon enlève la couche grasse de la peau des mains. Sans cette couche protectrice, l'eau et d'autres substances peuvent pénétrer dans la peau. Ce qui provoque un dessèchement des mains, des irritations et, éventuellement, même de l'eczéma sur les mains. Dans certains cas, une hydratation régulière ne suffit pas. Votre peau est rouge et irritée? Il pourrait s’agir d'eczéma. En savoir plus sur l'eczéma.

Bepanthen offre une solution efficace contre les plaques d'eczéma sur les mains et facile à appliquer sur la peau affectée. En savoir plus sur Bepanthen Eczéma.

Crème ou onguent pour mains sèches

Nous tenons à souligner l'importance de la couche de graisse sur la peau, quand celle-ci est en bonne santé. Lorsque la barrière cutanée est perturbée, il y a plus de risques d’infection. Il est donc généralement conseillé de s’hydrater les mains avec une crème ou un onguent.

Il n'est souvent pas nécessaire d'utiliser une pommade grasse, une crème légère, telle que Bepanthol Crème Hydratante, suffit. Les crèmes contiennent plus d'eau, ne collent pas et pénètrent plus rapidement. Préférez une crème avec de nombreux ingrédients hydratants qui aident à reconstituer la teneur en lipides et à favoriser la régénération naturelle de la peau.

Pour des mains gercées et rugueuses, un onguent peut être préféré à une crème. Un onguent est principalement constitué de graisses. Après l’application, une couche de graisse reste sur la peau pendant un certain temps.

Que faire avec les mains sèches?

Il est très difficile de se débarrasser de mains sèches. Et les plaques sèches reviennent souvent au même endroit. Gardez votre peau souple, douce et résistante avec Bepanthol Crème Hydratante.

La crème hydratante de Bepanthol a une texture légère et non grasse, elle contient de la vitamine B5 et a été cliniquement prouvée pour hydrater la peau pendant une longue période et soutenir la réparation naturelle de la peau.

La crème garde votre peau lisse, douce et résistante. En savoir plus sur Bepanthol Crème Hydratante.

Petits maux hivernaux ...

A l'extérieur, la température baisse, à l'intérieur elle monte. Ce qui implique une atmosphère sèche et un risque de peau sèche. Ce sont surtout les mains et les lèvres qui en souffrent.. La peau sèche et durcie autour des ongles et la peau rugueuse et gercée des phalanges et des lèvres sont extrêmement sensibles. Rester longtemps à l'intérieur a donc aussi un impact sur la peau, en particulier sur la peau exposée des mains.

Désinfectant et mains sèches

Nous tenons également à aborder l'utilisation de désinfectants. Ils sont actuellement fréquemment utilisés pour une hygiène supplémentaire et pour prévenir toute contamination par les mains.

Attention: les désinfectants contiennent généralement de l'alcool pour désinfecter. Cela fonctionne bien, mais l'inconvénient est que l'alcool détériore encore plus la barrière cutanée, parce que l'alcool dessèche encore plus la peau des mains. Ce qui a un impact négatif sur des mains déjà sèches.