Un soin des plaies qui ne pique pas?

Jouer à cache-cache dehors, une dispute dans la pleine de jeu, rester trop longtemps dans la piscine ou se couper dans la cuisine – les petites plaies sont quasi inévitables dans la vie quotidienne. Le soin des plaies est important pour promouvoir une cicatrice uniforme mais le soin peut parfois être désagréable car ça peut piquer fort.

Afin d’éviter cela Bepanthen® Gel Cicatrisant 4 en 1 vous accompagne pendant le soin des plaies.

Les coupures et les égratignures ont en commun le fait de saigner plus ou moins abondamment. Alors que les coupures peuvent devenir dangereuses, notamment en raison de leur profondeur entraînant une lésion plus importante des vaisseaux sanguins, la surface de peau blessée est nettement plus grande en cas d’égratignures. Du fait que les terminaisons nerveuses situées en-dessous de la couche cutanée écorchée sont mises à nues, ces plaies peuvent être particulièrement douloureuses. Lorsqu’on étale alors une crème cicatrisante, ça risque de piquer.

wonderverzorging die niet prikt

Pour ces deux types de plaies, le traitement comprend trois étapes.

1re étape du traitement de la plaie: nettoyer la plaie

Avant de soigner la plaie, lavez-vous soigneusement les mains. Nettoyez ensuite la plaie avec un linge propre et sec ou sous l’eau courante tiède ou froide. Pour terminer, séchez la zone touchée en la tamponnant délicatement. Si des corps étrangers de grande taille tels que des éclats de verre sont enfoncés dans la plaie, laissez-les et consultez un médecin. Vous pouvez utiliser une pincette pour retirer les petits cailloux ou éclats de verre ou de bois.

2e étape du traitement de la plaie: désinfecter la plaie

La deuxième étape consiste à désinfecter la plaie. Pour plus d’information à propos de désinfecter la plaie: Est-il nécessaire de désinfecter une plaie?

3e étape du traitement de la plaie: appliquer un gel cicatrisant

La troisième étape est de soigner le petit bobo avec un gel cicatrisant par exemple Bepanthen® Gel Cicatrisant 4 en 1.

Enfin, recouvrez la plaie. Sinon des saletés et des germes risquent de pénétrer dans la plaie ou la plaie refermée à la surface peut se réouvrir en cas d’inattention.

Suivant la nature et la taille de la plaie, vous avez le choix entre différents types de pansements: pansements adhésifs, compresses stériles ou bandes de gaze. Les matériaux de pansement modernes sont conçus de manière à laisser la peau respirer. Le pansement doit être changé régulièrement.

Les éraflures et les égratignures sont fréquentes chez les enfants. Le traitement de la plaie peut s’avérer difficile quand les petits ont peur que cela leur fasse mal. Souvent, cela peut aider d’expliquer d’abord exactement à l’enfant chaque étape de la procédure et de le prévenir que ça peut faire un peu mal pendant quelques instants mais que ça ira vite mieux après. En outre, d’utiliser un gel cicatrisant qui ne pique pas peut faciliter le processus. Les enfants un peu plus âgés peuvent aider lors du traitement de la plaie, par exemple en appliquant eux-mêmes le pansement adhésif.