Est-il nécessaire de désinfecter une plaie?

La peau est le principal bouclier de protection de l’organisme contre les agressions extérieures. Elle tient à distance les produits toxiques présents dans l’environnement, et protège la peau de la lumière du soleil, des germes et des agents pathogènes. Une plaie ouverte – qu’il s’agisse d’une coupure ou d’une égratignure – crée une cavité dans cette carapace protectrice et ouvre ainsi la porte aux agents pathogènes.


En cas de blessure, il est conseillé de désinfecter la plaie avant de la recouvrir d’un pansement ou d’une compresse. Vous évitez ainsi la pénétration, via la plaie ouverte, de germes et de bactéries dans l’organisme. Ceci peut aider avec la cicatrisation de la plaie. Pour plus d’information à propos de la cicatrisation : En savoir plus sur les cicatrices.


Si vous renoncez au nettoyage de la plaie, vous n’augmentez pas seulement le risque d’infection de la plaie elle-même: des germes pathogènes peuvent se propager dans l’organisme par l’intermédiaire des vaisseaux sanguins. Dans le pire des cas, si la plaie n’est pas désinfectée correctement, il y a un risque d’empoisonnement du sang, voire de tétanos si le vaccin antitétanique n’est pas à jour.

 

s het ontsmetten van een wond noodzakelijk

Premiers soins: comment désinfecter une plaie

Généralement, en cas de petite coupure ou d’égratignure, la plaie saigne. C’est une réaction tout à fait humaine de vouloir stopper le plus rapidement possible le saignement. N’ayez pas peur, toutefois, de laisser couler le sang durant quelques instants: les éventuels agents pathogènes sont évacués avec le sang, de sorte qu’une première désinfection naturelle de la plaie a lieu. Pour nettoyer la plaie, faites ensuite couler l’eau du robinet sur la zone concernée. Si ce n’est pas possible, tamponnez-la avec un linge propre et de l’eau tiède. Vérifiez soigneusement si la plaie a été débarrassée d’éventuels corps étrangers. Vous pouvez utiliser une pincette pour retirer les petits cailloux ou éclats de verre ou de bois.


Après avoir bien nettoyé la zone blésée et si le saignement s’est arrêté, vous devez désinfecter la plaie. Utilisez à cet effet un spray antiseptique contenant p. ex. de la chlorhexidine, un principe actif qui agit efficacement contre un grand nombre de bactéries. Pour terminer, appliquer un pansement adhésif sur la plaie de façon à empêcher la pénétration d’agents pathogènes. En cas de coupures et d’écorchures plus importantes, utilisez une compresse stérile et fixez-la avec une bande de gaze.


Pour plus d'informations: Premiers soins des petits bobos


Après la désinfestation, il est recommandé d’appliquer un gel cicatrisant sur la plaie tel que Bepanthen® Gel Cicatrisant 4 en 1 pour favoriser et accélérer la cicatrisation. Le gel cicatrisant aide aussi à prévenir les infections