Les fesses rouges

Mon bébé a les fesses rouges

Beaucoup de bébés souffrent de rougeurs aux fesses ; une peau rouge et irritée.

La peau de bébé étant encore très fine, elle est plus sensible au contact d’agents étrangers (tel que l'urine, les selles), à l’humidité, au contact de substances irritantes (certaines lingettes ou produits nettoyants) ou encore à la friction (frottements dus à une couche ou à des vêtements trop serrés).

Les rougeurs aux fesses peuvent fréquemment perturber la vie de votre bébé et fortement le gêner. La gêne occasionnée peut d’ailleurs le rendre agité et être la cause de réveils nocturnes.

Prises en charge dès les premiers signes, ces rougeurs et irritations sont sans danger et des gestes simples permettent également de prévenir leur apparition.

Comment les traiter ?

Voici quelques conseils qui peuvent vous aider à résoudre le problème et soulager votre enfant.

  • Rincez la zone affectée avec de l’eau tiède. Répétez ce processus à chaque changement de couche jusqu'à ce que les rougeurs et les irritations disparaissent. Il est préférable d'utiliser de l'eau claire ou un savon doux (mais uniquement après l’évacuation des selles car l'utilisation excessive de savon peut perturber le processus de guérison).
  • En savoir plus
  • Dès les premiers signes, utilisez la crème de change Bepanthol® Onguent Bébé. Sa formule est parfaitement adaptée à la peau fragile de bébé (sans parfum et sans agents conservateurs). Grâce à sa double action, cliniquement prouvée, elle va protéger et réparer les fesses irritées des bébés.
  • Choisissez le bon type de lingettes. Évitez les lingettes contenant de l'alcool ou du parfum. Si vous estimez qu'une lingette incommode votre bébé, essayez d'utiliser une serviette en papier doux avec de l'eau claire jusqu'à la guérison de l'irritation.
  • Exposez la peau de votre bébé à l’air libre. Laissez votre bébé porter une couche lâche afin que l'air puisse circuler. Pendant la sieste, retirez-lui sa couche et posez-le sur une serviette. En laissant la zone atteinte sécher à l’air libre, cela réduira le risque de développer une infection.

Comment les prévenir ?

Voici quelques astuces pour prévenir les rougeurs aux fesses.

  • Il est essentiel que la peau de bébé soit toujours propre. Cependant, beaucoup d’experts ne recommandent pas un bain quotidien qui peut dessécher la peau. Il est conseillé de simplement bien nettoyer son visage, ses mains et ses fesses chaque jour.
  • Il est important de changer régulièrement les langes (± 8 fois par jour), et notamment après chaque repas ou lorsque vous repérez des selles dans sa couche.
  • En savoir plus
  • Lavez les fesses de bébé avec de l'eau et/ou du savon non irritant. Rincez bien la peau y compris les petits plis.
  • Séchez les fesses de bébé après les avoir nettoyées, sans oublier les plis et laissez sécher à l’air libre quelques minutes.
  • Lorsque vous choisissez un produit de soin pour bébé, veillez à chercher une marque qui a été cliniquement prouvée efficace comme soins pour bébé.
  • Evitez d'utiliser des produits qui dessèchent la peau de bébé et préférez des produits apaisants, non parfumés, sans conservateurs ajoutés.
  • Hydratez les fesses de bébé avec Bepanthol® Onguent Bébé qui va former un film protecteur sur la peau tout en la laissant respirer.

Changer bébé

  • Veillez à bien laver vos mains avant de commencer.
  • Choisissez un endroit chaud, propre et sec pour changer votre bébé. Vous pouvez utiliser un matelas à langer ou posez une serviette sur une surface agréable.
  • Prévoyez d'avoir à votre portée les couches propres, du coton humidifié et Bepanthol® Onguent Bébé.
En savoir plus

Retirer une couche sale et mettre une couche propre :

  1. Ouvrez la couche et soulevez délicatement les fesses de bébé en mettant une main en-dessous pour décoller légèrement son dos de la table.
  2. Pour nettoyer les fesses, allez toujours du plus propre au plus sale et de l’avant vers l’arrière (du sexe vers les fesses) avec un coton imbibé d’eau.
  3. Séchez délicatement les fesses de bébé sans oublier les plis.
  4. En cas de rougeurs ou d’irritations, ou afin d’aider à les prévenir, appliquez à chaque change Bepanthol Onguent Bébé.
  5. Remettez une couche propre en prenant soin de ne pas mettre le nombril au contact de la couche.

Information produit

La formule de Bepanthol® Onguent Bébé a une DOUBLE ACTION qui protège les fesses de bébé des rougeurs et aide à régénérer la peau:

Protège

Grâce à sa formule riche en lipides (70%), elle forme un film transparent sur la peau des fesses de bébé. Ce film va protéger la peau de bébé des agressions extérieures (urines, selles, frottements), tout en la laissant respirer.

Répare

Le principe actif Dexpanthénol (Pro-vitamine B5), concentré à 5%, apporte des éléments nécessaires à la régénération naturelle de la peau.

  • Son efficacité dans le soin et la protection des petites fesses rouges de bébé, y compris celles des bébés prématurés, est cliniquement prouvée.
  • Sa formule ne contient ni parfum, ni agents conservateurs respectant ainsi sensibilité de la peau de votre bébé et pouvant être ainsi utiliser lors de chaque change.
  • A la différence des autres crèmes épaisses classiques, Bepanthol® Onguent Protecteur Pour Bébé vous offre une texture légère et transparente, qui laisse respirer la peau et est facile à appliquer et à enlever !
Bepanthol<sup>®</sup> Onguent Bébé

Bepanthol® Onguent Bébé

COSMÉTIQUE -
En vente en pharmacie et en parapharmacie.
Tubes de 50g et 100g.

}